top of page
Salle de réunion

Qui sommes-nous?

Notre mandat

TransferTech Sherbrooke a pour objectif de développer le potentiel commercial des inventions émanant de l'Université de Sherbrooke et du CIUSSS de l'Estrie CHUS, afin de générer retombées pour la société.

De l'innovation à la commercialisation,

nous sommes votre référence.

Ce qui nous tient à cœur

  • L'écoute et la collaboration

  • La proactivité et la créativité

  • La création de valeur

Nous souhaitons mettre en place des ententes favorables à toutes les parties​ afin de bâtir des partenariats durables et contribuer à la vitalité économique de notre écosystème.

Notre approche

Convaincus que c'est en étant sur le terrain que nous pouvons avoir un impact, l'équipe de TTS 

est en contact constant avec l'écosytème universitaire, les partenaires économiques et les entreprises technologiques.

La valorisation est un sport de contact.

Qui sommes-nous

Des faits et des chiffres

Un taux de commercialisation* de 58 % 


TransferTech figure donc parmi les sociétés de valorisation les plus performantes en Amérique du Nord

* Technologies transférées à une entreprise/déclarations d'inventions
(moyenne mobile 3 ans 2021-2023)

_Page4.png

Lors du dernier exercice financier, TTS a permis à 14 inventions de recevoir un total de 5,5 millions $ en subvention de maturation

Équipe

Notre Équipe

Notre équipe combine des expertises scientifiques, juridiques et commerciales et travaille en étroite collaboration ​afin d'assurer le déroulement efficace de toutes les activités de valorisation.

Il est possible de rejoindre un membre de notre équipe par courriel en employant la forme suivante «P.Nom@transfertech.ca» où «P» représente la première lettre du prénom. Dans le cas d'un prénom composé, l'adresse courriel s'écrira «P-C.Nom@transfertech.ca» où «P-C» représentent les premières lettres de chacun des prénoms.

MichelSiteweb.jpg

Michel Lambert

Président-Directeur Général

Entrepreneur à succès, gestionnaire et investisseur auprès de sociétés de capital de risque, Michel a plus de 20 années d’expérience en démarrage d’entreprises technologiques avec des résultats tangibles tout au long de sa carrière. Leader qui excelle dans la création de valeur et le développement commercial des entreprises grâce à sa capacité de challenger et d’accompagner les entrepreneurs dans la croissance de leur organisation, l’innovation de produits, l’optimisation des procédés, l’efficience opérationnelle, la propriété intellectuelle ainsi que la gestion des ressources humaines. Michel est également reconnu pour ses habiletés relationnelles et de gestion, sa capacité intellectuelle à analyser des situations complexes, sa capacité à identifier des solutions constructives et des moyens de dépassement des objectifs d’affaires, sa tolérance au risque et sa capacité de prise de décision.

Valérie-ClaudeSiteweb.jpg

Valérie-Claude Lessard

Avocate et Directrice des relations partenariales et des projets multidisciplinaires

Membre du Barreau du Québec, Valérie-Claude a ajouté à sa formation de juriste civiliste un certificat en philosophie ainsi qu’une maîtrise en Common Law et droit transnational. Fondatrice et directrice générale de la Clinique Juridique Juripop de l’Estrie, chargée de cours, entrepreneure puis consultante en développement territorial, Valérie-Claude met à contribution son expertise et son dynamisme au bénéfice de TransferTech depuis 2017. Grâce à sa rigueur et sa compréhension fine des enjeux que rencontrent les différents intervenants, elle s'assure de la conformité juridique et de l’exhaustivité documentaire requise tout en favorisant la fluidité des relations d’affaires auprès des différents partenaires commerciaux et institutionnels. Ses compétences variées, sa créativité indéniable et son grand sens de l'initiative l'amènent à mener plusieurs projets de front, tant en matière de collaboration, que de développement de contenu, d'entrepreneuriat et d'innovation sociale, et ce, tant au bénéfice de l'organisme que de l'écosystème universitaire dans son ensemble. À la fois impliquée dans sa communauté et passionnée par les affaires, Valérie-Claude est particulièrement fière de participer à la valorisation des technologies qui émanent de la recherche à l’Université de Sherbrooke et elle s'estime privilégiée de voir naître et de pouvoir contribuer à l'essor des innovations qui ont le potentiel d'améliorer le monde de demain. Elle affectionne aussi particulièrement son rôle d'encadrement de la relève et apporte sans hésiter sa contribution dans la formation des nombreux stagiaires et étudiants de passage chez TransferTech.

JosianneSiteWeb.jpg

Josianne Vigneault

Directrice de projets et développement des affaires

Généraliste passionnée de gestion et de gestion de projets, Josianne est diplômée du régime coop de l'Université de Sherbrooke en ingénierie ainsi qu'au programme MBA. Avant de faire de la valorisation technologique, elle a mis pendant 20 ans ses qualités et connaissances au profit de différents secteurs de l'industrie (automobile, médical, transport). Polyvalente et ayant une bonne compréhension des enjeux opérationnels et stratégiques, elle travaille activement avec les inventeurs et les partenaires à valoriser les inventions du Portfolio de Sciences et Génie de TransferTech depuis 2017: mobilisée à faire rayonner le génie inventif sherbrookois sur la scène internationale, et ainsi à créer un impact positif sur l'environnement, la santé et la qualité de vie. Sa polyvalence, son sens des affaires, sa connaissance de l'écosystème de valorisation technologique, des divers outils de financement et de la gestion de la propriété intellectuelle lui permet d'articuler des stratégies pour les projets, afin de mener les innovations vers les bons partenaires et conclure des ententes d'exploitation porteuses. Ayant elle-même fondé et opéré deux entreprises, elle met à profit son expérience et son savoir-faire pour aider les entreprises dérivées du Portfolio.

PatriceSiteweb.jpg

Patrice Leclerc

Directeur de projets et développement des affaires

Patrice cumule plus de 12 années d’expérience en biotechnologie et sciences de la vie. Titulaire d’un doctorat en pharmacologie de l’Université de Sherbrooke (UdeS), il a travaillé plus de 6 ans pour Tranzyme Pharma Inc. comme responsable du développement des programmes de criblages et de validation préclinique des composés du portfolio R&D. Entre 2012 et 2019, il fait partie de l’Institut de pharmacologie de Sherbrooke (IPS) à titre de coordonnateur, où il est en charge de l’animation scientifique et du support scientifique aux membres en développant des activités de maillage à l’UdeS et des projets de recherche multidisciplinaire. De plus, Patrice œuvre activement au développement de collaborations et de partenariats de recherche entre les membres chercheurs de l’IPS et différentes entreprises en sciences de la vie. Depuis son arrivée chez TransferTech, Patrice est en charge du développement des projets en sciences de la vie à titre de directeur de valorisation.

FrançoisSiteweb.jpg

François Nadeau

Directeur de projets et développement des affaires

Diplômé de l'université McGill en génie mécanique et titulaire d’un MBA de l'université Concordia, François est de retour dans sa région natale après un séjour de 20 ans à l’étranger (17 ans aux États-Unis et 3 ans en Angleterre). Ayant débuté sa carrière chez Nortel à Montréal, le point focal de son travail a été en gestion de projets pour l’introduction de nouveaux produits dans le secteur des hautes technologies (logiciels, circuits intégrés et imprimés, systèmes). François exhibe une passion incontestable pour la science et la technologie et il est s'est joint à l’équipe de TransferTech en 2019 afin de partager son expérience et son savoir-faire pour supporter la mission de l’entreprise!

FrancisSiteweb.jpg

Francis Malenfant

Directeur de projets et développement des affaires

Avec plus de 5 années d’expérience à la coordination administrative des plateformes du Centre d’Imagerie Moléculaire de Sherbrooke (CIMS) au Centre de recherche du CHUS, Francis se passionne par la gestion et le développement des affaires dans des milieux hautement scientifiques. Il a su mettre en place, en collaboration avec des chercheurs, les structures financières de plusieurs projets et collaborations avec le CIUSSS de l’Estrie, le ministère de la Santé, le ministère de l’Économie ainsi que d’autres organismes subventionnaires. Détenteur d'un baccalauréat en biochimie, d'une maitrise en microbiologie et d'un MBA, il se considère comme un généraliste s’intéressant à la science et aux stratégies de développement des affaires de nombreux domaines. Il lui fait grand plaisir de travailler en collaboration et d’être à l’écoute de l’ensemble des parties prenantes dans le cadre de ses projets.

LauraSiteweb.jpg

Laura Pronovost

Avocate et chargée de projets

Détentrice d'un baccalauréat et d'une maîtrise en droit et sciences de la vie de l’Université de Sherbrooke, c’est avec enthousiasme que Laura s'est jointe à l’équipe de TransferTech Sherbrooke à titre d'avocate et de chargée de projets. Passionnée par le monde de l’innovation, il s’agit d’une suite logique pour celle dont le parcours académique et professionnel ont fait place à une implication grandissante auprès d’entrepreneurs et de start-ups technologiques de la région. Fortement animée par une fibre entrepreneuriale, Laura trouve satisfaction entière dans la résolution de problématiques pluridimensionnelles liées à la gestion des technologies innovatrices et à l’établissement de stratégies personnalisées en matière de propriété intellectuelle et de financement.

SorayaSiteweb.jpg

Soraya Mahiout

Chargée de projets

Soraya œuvre dans le milieu du transfert technologique depuis janvier 2010. Elle a également travaillé dans le domaine technico-commercial en tant que directrice technique chez Novartis Agro Services S.A. – Protection des plantes, et comme chargée de projets en recherche et développement chez Les Technologies Elcotech inc. Soraya détient un diplôme de premier cycle en sciences agronomiques, un DEA de l’Université Catholique de Louvain-La-Neuve et une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke. De par son expérience professionnelle et sa formation universitaire, Soraya a développé des aptitudes en transfert technologique, en propriété intellectuelle, en recherche et analyse, en rédaction, en veille technologique et en gestion de projets.

PhilippeSiteweb.jpg

Philippe Phen

 Avocat et chargé de projets

 Responsable de la protection des renseignements personnels 

Détenteur d’un baccalauréat en droit, cheminement en sciences de la vie de l’Université de Sherbrooke, Philippe complète présentement sa maîtrise en biologie, cheminement en sciences de la vie et droit. TransferTech ne peut plus se passer de lui depuis 2019, alors qu’il s’est joint à l’équipe dans la cadre d’un stage coop. En plus de ses responsabilités juridiques, Philippe supervise les services et procédures informatiques, notamment par la veille et la formation des employées en matière de meilleures pratiques. Parallèlement, Philippe excelle en tant que travailleur autonome dans le domaine de l’audio-visuel et de la conception Web et anime des communautés virtuelles en plus de s’impliquer au niveau de différentes institutions démocratiques comme formateur. Avec sa grande volonté d’aider les gens autour de lui, sa minutie et la pertinence de sa débrouillardise sont appréciées de tous puisqu’il vient à bout de toute problématique complexe.

FranceSiteweb.jpg

France Roy

Coordonnatrice à l'administration

France est détentrice d'un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke et d’une licence en droit de l’École du Barreau du Québec. Elle a œuvré dans les domaines commercial, bancaire et juridique. De retour dans sa ville natale en 2004, elle a occupé différentes fonctions à l’Université de Sherbrooke. Depuis la création de TransferTech Sherbrooke, France met ses qualités et connaissances au profit de l’équipe en faisant preuve de minutie et d’un grand sens de l’équité. Elle veille avec professionnalisme au bon déroulement des opérations et au suivi financier des ententes commerciales de TransferTech.  Son attention aux besoins des membres de l’équipe et des autres intervenants est grandement appréciée de tous.

JordanSiteweb.jpg

Jordan Morissette

Technicienne en gestion et assurance qualité

Jordan, technicienne juridique, ayant fait sa formation au Séminaire de Sherbrooke, est passionnée de sciences et de service à la clientèle. C’est pourquoi elle a décidé de se joindre à l’équipe de TransferTech Sherbrooke en 2019. Elle est aussi impliquée de façon bénévole dans plusieurs comités, ce qui lui permet d’être toujours informée sur les plus récentes innovations. Curieuse de nature et désirant toujours en apprendre davantage, elle fait preuve d’une efficacité redoutable. Jordan aime aider les autres et souhaite devenir rapidement une personne de référence pour tous les projets dont elle fera partie.

Ancre 1
Conseil d'administration

Conseil d'administration

Nos partenaires

Université de Sherbrooke.png
QUEBEC_couleur.png
logo_sherbrooke_innopole.jpg
CIUSSS de l'Estrie CHUS.png
Logo_espace inc.png
logo_ACET_banque_nationale.jpg
Axelyx_lg_RVB (1).png
institut-quantique-uds-centre-degrade.jpg
Institut_Pharmacologie_UdS.png
3IT_VB-C.png
anges_quebec_logo_png.png
c2mi_logo_png.png
Thomas_Martinuzzo.jpg

Thomas Martinuzzo

Président

Directeur ESG et création de valeur

Fonds de solidarité FTQ

Thomas Martinuzzo s’est joint au Fonds de Solidarité FTQ en septembre 2016 à titre de Conseiller principal en investissement – Innovation. Thomas œuvre dans le domaine de l’innovation depuis 2006.  Il a occupé divers postes chez Gestion Univalor, s.e.c où il a notamment dirigé l’équipe de professionnels qui commercialisent des inventions en sciences physiques et génie provenant de l’Université de Montréal, de Polytechnique Montréal, de HEC Montréal, ainsi que des centres de recherche hospitaliers affiliés. M. Martinuzzo est également le fondateur d’eValorix.com, une plateforme web de commercialisation d’outils numériques issus de la recherche publique. Il a également siégé sur plusieurs conseils d’administration d’entreprises en démarrage (Bâton Simulations inc. et Ortho Regenerative Technologies inc.) et est administrateur de Castor Optique inc.

bottom of page