^

Une découverte de l'Université de Sherbrooke en lice pour le prix Québec Sciences 2020

Une découverte de l'Université de Sherbrooke en lice pour le prix Québec Sciences 2020

18 janvier 2021 dans Nouvelles

Réaliser un calcul quantique à des températures qui n'avaient jamais été atteintes, voilà l'exploit réalisé par Michel Pioro-Ladrière, professeur au Département de physique et directeur adjoint de l’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke (UdeS), ainsi que Julien Camirand Lemyre, titulaire d’un doctorat en physique de la Faculté des sciences de l'UdeS.

"Dès 2017, Michel Pioro-Ladrière et Julien Camirand Lemyre se sont alliés à une équipe de l’Université New South Wales en Australie pour réaliser du calcul quantique à des températures qui n’avaient jamais encore été atteintes. À l’échelle cryogénique, augmenter de cent fois la température constitue un pas de géant. Publiée dans la revue Nature, cette découverte représente un pas de plus vers la création d’un ordinateur quantique et pourrait faciliter le développement des futures générations d’ordinateurs. Cette publication a été retenue comme l’une des 10 découvertes de l’année 2020 du magazine Québec Science.

Cette machine aux formidables possibilités de calcul traite l’information grâce aux qubits, un système quantique à deux niveaux qui représente l'unité de stockage d’information quantique. On estime qu’il en faudrait des millions pour que cet ordinateur atteigne tout son potentiel. Pour éviter des erreurs de calcul, l’ordinateur doit être refroidi à des températures près du zéro absolu, et avec une telle quantité de qubits, les équipements de refroidissement parviendront difficilement à maintenir d’aussi basses températures. L’architecture à base de microaimants élaborée par ces physiciens de l’Université de Sherbrooke permet d’envisager la possibilité d’utiliser des bits quantiques à plus haute température", mentionne l'UdeS dans son article publié sur le sujet.

Source de la photo : Michel Caron - UdeS