TransferTech

NOTRE

MISSION

Commercialiser les inventions issues des travaux de recherche de l’Université de Sherbrooke.

NOTRE

VISION

Être le partenaire privilégié pour la commercialisation des résultats de la recherche.

NOS

VALEURS

Engagement

Agilité

Efficacité

Sens des affaires

NOTRE

ENGAGEMENT

Démontrer notre position de leader en participant au développement social de la communauté et de l’écosystème entrepreneurial et scientifique de la région.

  • Nous connectons les besoins de l’industrie aux inventions technologiques révolutionnaires de nos inventeurs.
  • Nous sommes constamment à la recherche d’opportunités nous permettant d’offrir des solutions technologiques et être ainsi créateurs de valeurs pour la communauté d’affaires de la grande région de l’Estrie, de Montréal et même du Québec en entier.

Acteur d’innovations, TransferTech Sherbrooke est créateur de valeurs.

Notre équipe

Une équipe dynamique et multidisciplinaire prête à répondre à vos questions!

Président-directeur général

M. Paquet est diplômé de l’Université de Sherbrooke en biochimie et possède un doctorat en sciences biomédicales de l’Université de Montréal. Il a par la suite fait des études postdoctorales à l’Université Johns-Hopkins de Baltimore. Il a oeuvré principalement dans des entreprises de biotechnologies à titre de directeur puis vice-président recherche. En août 2013,il s’est joint à l’équipe de SOCPRA , après un passage de plus de 5 années à l’Université de Sherbrooke où il a agi d’abord comme directeur de l’Institut de pharmacologie et vice-doyen au développement et partenariats à la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Il possède une vaste expérience dans le développement et l’exploitation des produits / idées issus de la R&D.

Dir. de projets et conseiller juridique

Diplômé en droit et biotechnologies de l’Université de Sherbrooke et membre du Barreau du Québec, Guillaume a ajouté à sa formation de juriste civiliste une formation complémentaire en droit de la Common Law ainsi qu’une formation en finance à Vancouver Island University. Passionné par le transfert technologique et par la propriété intellectuelle, Guillaume met au service de SOCPRA les compétences légales et rédactionnelles qu’il a acquises en pratique privée au cours des dernières années. De plus, son engagement envers les chercheurs de même que sa volonté de voir les technologies universitaires ultimement mises au service de la population font de lui un chargé de projet efficace et dynamique.

Directrice de projets

Généraliste passionnée de gestion et de gestion de projets, Josianne est diplômée du régime coop de l’Université de Sherbrooke en ingénierie ainsi qu’au programme MBA. Au cours des 20 dernières années, elle a mis ses qualités et connaissances au profit de différents secteurs de l’industrie (automobile, médical, transport). Polyvalente et ayant une bonne compréhension des enjeux opérationnels et stratégiques, elle assure un maillage étroit entre les partenaires commerciaux et les équipes de recherche pour maximiser la valeur dans chaque projet.

Chargée de projets

Soraya œuvre dans le milieu du transfert technologique depuis janvier 2010. Elle a également travaillé dans le domaine technico-commercial en tant que directrice technique chez Novartis Agro Services S.A. – Protection des plantes et comme chargée de projets en recherche et développement chez Les Technologies Elcotech inc. 

Soraya détient un diplôme de premier cycle en sciences agronomiques, un DEA de l’Université Catholique de Louvain-La-Neuve et une maitrise en environnement de l’Université de Sherbrooke.

De par son expérience professionnelle et sa formation universitaire, Soraya a développé des aptitudes en transfert technologique, en propriété intellectuelle, en recherche et analyse, en rédaction, en veille technologique et en gestion de projets.

Coordonnatrice à l'administration

France fait preuve d’un grand sens de l’équité ainsi qu’une organisation suivie des différents dossiers qui lui sont soumis. Elle est diplômée en droit de l’Université de Sherbrooke et a également complété une licence en droit à l’École du Barreau du Québec. Elle a oeuvré dans les domaines commercial, bancaire et juridique. Elle a de plus occupé différents, postes à l’Université de Sherbrooke. France met ses qualités et connaissances au profit de l’équipe de SOCPRA depuis sa création.

Secrétaire

Ayant plus de 30 ans d’expérience en structure organisationnelle auprès de cadre de première ligne, Marie-Paule a participé activement au démarrage d’entreprises reliées à la production ainsi qu’auprès de compagnies reliées au service à la clientèle en tant que coordonnatrice ou gestionnaire en ressources humaines. Secrétaire juridique, elle est également diplômée en administration et en relations industrielles. Axée vers l’amélioration continue et le travail d’équipe, elle est reconnue par ses pairs pour son professionnalisme et sa grande facilité d’adaptation. Faisant partie de l’équipe TransferTech Sherbrooke depuis janvier 2017, Marie-Paule apporte son apport à l’équipe relié aux divers aspects administratifs.

Membres du CA
VP et secrétaire-trésorière

Josette-Renée Landry est vice-présidente, Développement des affaires, chez Mitacs, une organisation de recherche privée sans but lucratif. Depuis qu’elle s’est jointe à Mitacs en 2010, Dre Landry s’applique à faciliter les partenariats entre les chercheurs universitaires, l’industrie et le secteur public. Par des collaborations avec d’autres organisations finançant la recherche, elle aide aussi à promouvoir l’innovation dans tout le Canada et ailleurs dans le monde.

Pendant ses études supérieures, Dre Landry a cofondé une société de conseils qui fournit des services de bio-informatique au secteur de la biotechnologie de Vancouver. Elle a obtenu un doctorat en génétique des Laboratoires Terry Fox à l’Université de la Colombie-Britannique en 2003, avant de faire un stage postdoctoral à l’Université de Cambridge. Dre Landry possède également une maitrise en administration des affaires de HEC Montréal, et elle a fait partie d’une gamme variée de comités universitaires, industriels et scientifiques.

LUC E. MORISSET
président du CA

Président, IC Cultures Depuis le début de sa carrière, Luc E. Morisset, ing., M.Sc.A., baigne dans les mondes de la gestion de l’innovation et de la valorisation de la propriété intellectuelle. Il conseille et accompagne des entrepreneurs, des chercheurs, des établissements de recherche ainsi que des inventeurs à diverses étapes du processus d’innovation depuis près de 30 années. Auteur d’un des premiers ouvrages francophone de vulgarisation guidant les inventeurs sur le chemin tortueux menant l’idée au marché, Luc E. Morisset a participé à la mise sur pied d’Univalor, la société de valorisation de l’Université de Montréal et de ses établissements affiliés. En plus d’être chargé de cours aux études supérieures en gestion de l’innovation à l’École de technologie supérieure (ETS) et au programme MBA de l’ESG de l’UQAM, M. Morisset est expert accrédité en propriété intellectuelle (Adriq/RCTi), formateur agréé (CPMT) et coach professionnel certifié (membre ICF).

JEAN-MAURICE PLOURDE
administrateur

Administrateur de sociétés Monsieur Plourde agit comme conseiller en matière d’innovation et de transfert technologique et comme mentor auprès d’entrepreneurs dans le secteur des sciences de la vie et des technologies de la santé. M. Plourde possède plus de 40 années d’expérience en planification du développement scientifique et technologique, en gestion et conseil stratégique en matière d’innovation ainsi qu’en financement de projets d’innovation auprès de PME des bio-industries. M. Plourde a pris sa retraite comme président du conseil d’administration du CQVB (Centre québécois de valorisation des biotechnologies) et du Fonds Bio-Innovation. Il avait été auparavant président-directeur général de ces deux organisations qui intervenaient en début de la chaîne d’innovation, stimulaient les PME québécoises du secteur des bio-industries à innover, soutenaient leurs démarches de développement et de transfert de technologies et offraient aux entreprises à forte intensité technologique du secteur des bio-industries du financement d’amorçage (seed money) afin de démontrer la faisabilité du concept technologique de leur projet et de valider leur modèle d’affaires. Monsieur Plourde est actif au sein de plusieurs organisations vouées au développement technologique et industriel du Québec et a été membre de plusieurs conseils d’administration d’entreprises technologiques émergentes et d’organismes, dont la présidence, en 1997 et 1998, de l’Association québécoise des bio-industries, devenue BioQuébec. Monsieur Plourde est économiste de formation et détient une maîtrise en relations industrielles.

administrateur

Ghyslain Goulet possède plus de 25 ans d’expérience en accompagnement stratégique auprès de dirigeants de grandes entreprises, de PME et en développement économique. Réputé pour la compréhension des enjeux et besoins de ses clients, il a réalisé des mandats d’accompagnement auprès de centaines d’entreprises au cours de sa carrière.

Il a d’abord amorcé sa carrière dans le secteur manufacturier avant d’assumer la direction du développement économique pour la région de Memphrémagog de 1992 à 2010. Au cours de cette période, il a acquis une grande expérience et de nombreuses compétences dans la planification et le développement de parcs industriels, les stratégies de prospection d’entreprises, le développement d’outils de promotion et de positionnement de régions et la réalisation de missions économiques à l’étranger. De 2003 à 2005, il a assumé le poste de président de l’Association des Professionnels en Développement Économique du Québec.

En 2010, il fonde A+ Stratégies, firme-conseil spécialisée en accompagnement de projets d’investissement de filières de sociétés étrangères établies au Québec. Depuis cette période, ses interventions ont permis de conclure plus de 250M$ d’investissements étrangers au Québec et au Canada avec de grandes sociétés.

En 2016, il accepte de relever de nouveaux défis en assumant le poste de Vice-président aux affaires financières auprès de l’Accélérateur de Création d’Entreprises Technologique(ACET) de l’Université de Sherbrooke, organisation avec laquelle il assumait les fonctions de conseiller et coach depuis 2012. L’ACET a supporté depuis 2011, le démarrage de plus de 60 entreprises technologiques. En janvier 2017, il occupera le poste de Président directeur général de cette organisation

administrateur

Jean Nicolas Dupéré est présentement Associé dans une firme de consultation en financement d'entreprise, Avenue Finance, au sein de laquelle il met son expérience de plus de vingt ans comme entrepreneur et à titre de gestionnaire dans différents secteurs d’activités. Au cours des dernières années, il a occupé des postes de directeur général, de conseiller en développement économique ainsi que directeur principal en financement d’entreprises au sein de la Banque de Développement du Canada.

Jean Nicolas est titulaire d’un baccalauréat en économie de l’Université de Sherbrooke et d’un certificat de commerce international de l’Université du Québec à Montréal.

administrateur

Conseiller principal aux investissements – Innovation

Fonds de solidarité FTQ

Thomas Martinuzzo s’est joint au Fonds de Solidarité FTQ en septembre 2016 à titre de Conseiller principal en investissement – Innovation. Thomas œuvre dans le domaine de l’innovation depuis 2006.  Il a occupé divers postes chez Gestion Univalor, s.e.c où il a notamment dirigé l’équipe de professionnels qui commercialisent des inventions en sciences physiques et génie provenant de l’Université de Montréal, de Polytechnique Montréal, de HEC Montréal, ainsi que des centres de recherche hospitaliers affiliés. M. Martinuzzo est également le fondateur d’eValorix.com, une plateforme web de commercialisation d’outils numériques issus de la recherche publique. Il a également siégé sur plusieurs conseils d’administration d’entreprises en démarrage (Bâton Simulations inc. et Ortho Regenerative Technologies inc.) et est toujours administrateur de Castor Optique inc.

administrateur

PRÉSIDENT – CONCEPTROMEC

Stéphane Bégin est président de Conceptromec, une entreprise œuvrant dans la conception et la fabrication d’équipements automatisés dans le domaine des joints d’étanchéité automobile. Depuis plus de 25 ans, son entreprise mondialement reconnue se démarque de la compétition grâce à ses technologies de production et d’innovation.

Ancré au Québec, tourné vers le monde

Depuis 2007, TransferTech Sherbrooke est responsable de la commercialisation des inventions issues de la communauté scientifique de l’Université de Sherbrooke. TransferTech Sherbrooke est donc en charge du large portfolio d’innovations universitaires de haute technologie et participe activement aux activités d’évaluation, de gestion et de développement des affaires des inventions issues de la recherche universitaire de l’Université de Sherbrooke. TransferTech Sherbrooke cherche à rapprocher la communauté entrepreneuriale à celle de la communauté scientifique et alimente l’interaction en étant ouvert d’esprit au enjeux de nos sociétés. En effet, l’approche des nouveaux dirigeants influence grandement les relations avec ses partenaires et clients, mais également l’image de l’organisation. TransferTech Sherbrooke est et sera toujours partenaire des gens visionnaires et souhaite développer son réseau grâce à sa nouvelle attitude et approche d’affaires. Le mandat de valoriser les inventions des chercheurs de l’Université de Sherbrooke conduit TransferTech à se tourner vers de nouveaux marchés ainsi qu’à développer des modèles d’affaires à la hauteur du calibre des technologies de nos inventeurs.

Tout en veillant à consolider sa place sur le marché québécois, TransferTech Sherbrooke n’hésite pas à porter son regard au-delà des frontières de notre province. Parmi les dix ententes commerciales conclues en 2016, sept l’ont été avec des entreprises de chez nous, démontrant une fois de plus notre fidèle attachement au réseau provincial du développement technologique. Du reste, la valorisation d’une invention de la Faculté des sciences par la société Quantum Number Corp, cotée à la bourse canadienne, témoigne de la capacité de TransferTech à élargir son champ d’action à l’échelle du pays. En concluant deux ententes en 2016 avec des entreprises situées aux États-Unis et en Europe, TransferTech Sherbrooke a su dévoiler au monde son aptitude à propulser les inventions de l’Université de Sherbrooke à un niveau de concurrence international. Ainsi, TransferTech Sherbrooke entend être en mesure de tirer le maximum du secteur commercial pour faire rayonner les technologies de nos professeurs, étudiants et chercheurs et ainsi permettre à l’Université de Sherbrooke d’accroître sa renommée à travers le globe.

Rapport d’activités 2017

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