TransferTech

NOTRE

MISSION

Valoriser commercialement les compétences des chercheurs et les innovations issues des travaux de recherche effectués à l’Université de Sherbrooke.

NOTRE

ENGAGEMENT

TransferTech dans la communauté et l’écosystème entrepreneurial de la région.

En apprendre plus

NOTRE

VISION

En développant et en appliquant les meilleures pratiques en valorisation commerciale de la recherche universitaire, TransferTech Sherbrooke optimise la pleine valeur de celle-ci et accélère le transfert commercial du savoir-faire et des inventions de l’Université de Sherbrooke pour le bénéfice de la population qu’elle dessert.

Acteur d’innovations, TransferTech Sherbrooke est créateur de valeurs.

NOS

VALEURS

Efficacité: Suite à une évaluation exhaustive du potentiel technico-commerciale, nous ciblons rapidement les étapes critiques du plan de maturation technologique pour chaque  innovation de notre portfolio.

Agileté: Nous maximisons toutes nos ressources et énergies accordées au processus de transfert technologique de nos partenaires d’affaires.

Personnalisation: Nous portons une attention particulière à l’égard des besoins de nos relations corporatives et collaborons activement au développement de solutions adaptées.

Notre équipe

Une équipe dynamique et multidisciplinaire prête à répondre à vos questions!

Président-directeur général

M. Paquet est diplômé de l’Université de Sherbrooke en biochimie et possède un doctorat en sciences biomédicales de l’Université de Montréal. Il a par la suite fait des études postdoctorales à l’Université Johns-Hopkins de Baltimore. Il a oeuvré principalement dans des entreprises de biotechnologies à titre de directeur puis vice-président recherche. En août 2013,il s’est joint à l’équipe de SOCPRA , après un passage de plus de 5 années à l’Université de Sherbrooke où il a agi d’abord comme directeur de l’Institut de pharmacologie et vice-doyen au développement et partenariats à la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Il possède une vaste expérience dans le développement et l’exploitation des produits / idées issus de la R&D.

Dir. de projets et conseiller juridique

Diplômé en droit et biotechnologies de l’Université de Sherbrooke et membre du Barreau du Québec, Guillaume a ajouté à sa formation de juriste civiliste une formation complémentaire en droit de la Common Law ainsi qu’une formation en finance à Vancouver Island University. Passionné par le transfert technologique et par la propriété intellectuelle, Guillaume met au service de SOCPRA les compétences légales et rédactionnelles qu’il a acquises en pratique privée au cours des dernières années. De plus, son engagement envers les chercheurs de même que sa volonté de voir les technologies universitaires ultimement mises au service de la population font de lui un chargé de projet efficace et dynamique.

Chargée de projets

Soraya œuvre dans le milieu du transfert technologique depuis janvier 2010. Elle a également travaillé dans le domaine technico-commercial en tant que directrice technique chez Novartis Agro Services S.A. – Protection des plantes et comme chargée de projets en recherche et développement chez Les Technologies Elcotech inc. 

Soraya détient un diplôme de premier cycle en sciences agronomiques, un DEA de l’Université Catholique de Louvain-La-Neuve et une maitrise en environnement de l’Université de Sherbrooke.

De par son expérience professionnelle et sa formation universitaire, Soraya a développé des aptitudes en transfert technologique, en propriété intellectuelle, en recherche et analyse, en rédaction, en veille technologique et en gestion de projets.

Coordonnatrice à l'administration

France fait preuve d’un grand sens de l’équité ainsi qu’une organisation suivie des différents dossiers qui lui sont soumis. Elle est diplômée en droit de l’Université de Sherbrooke et a également complété une licence en droit à l’École du Barreau du Québec. Elle a oeuvré dans les domaines commercial, bancaire et juridique. Elle a de plus occupé différents, postes à l’Université de Sherbrooke. France met ses qualités et connaissances au profit de l’équipe de SOCPRA depuis sa création.

Membres du CA
LUC E. MORISSET
VP et secrétaire-trésorier

Président, IC Cultures Depuis le début de sa carrière, Luc E. Morisset, ing., M.Sc.A., baigne dans les mondes de la gestion de l’innovation et de la valorisation de la propriété intellectuelle. Il conseille et accompagne des entrepreneurs, des chercheurs, des établissements de recherche ainsi que des inventeurs à diverses étapes du processus d’innovation depuis près de 30 années. Auteur d’un des premiers ouvrages francophone de vulgarisation guidant les inventeurs sur le chemin tortueux menant l’idée au marché, Luc E. Morisset a participé à la mise sur pied d’Univalor, la société de valorisation de l’Université de Montréal et de ses établissements affiliés. En plus d’être chargé de cours aux études supérieures en gestion de l’innovation à l’École de technologie supérieure (ETS) et au programme MBA de l’ESG de l’UQAM, M. Morisset est expert accrédité en propriété intellectuelle (Adriq/RCTi), formateur agréé (CPMT) et coach professionnel certifié (membre ICF).

CLAUDE CHAREST
président du C.A.

Claude Charest, CPA, CA, I AS. A, compte plus de 35 ans d’expérience comme comptable agréé et conseiller d’affaires. Il a pratiqué dans le domaine de la fiscalité canadienne et de la vérification auprès de clients des secteurs de l’Éducation, de la santé et des services sociaux et du secteur privé. Il a été consultant en gestion et conseiller auprès de petites et moyennes entreprises. Dans le cadre de son travail, il a élaboré des plans d’affaires et mené des études sur le financement, la faisabilité et la rentabilité des entreprises. Il est associé retraité de Deloitte. M. Charest a enseigné à la Faculté d’Administration de l’Université de Sherbrooke pendant dix ans dans les programmes suivants : baccalauréat en administration des affaires, maitrise en administration et M.B.A. Il était également chargé d’enseigner les séminaires à l’interne portant sur la fiscalité. Il a été membre du jury pour le concours des « 50 sociétés les mieux gérées au Canada ». M. Charest est membre de l’Institut des administrateurs de sociétés et il a fait partie de plusieurs conseils d’administration.

JEAN-MAURICE PLOURDE
administrateur

Administrateur de sociétés Monsieur Plourde agit comme conseiller en matière d’innovation et de transfert technologique et comme mentor auprès d’entrepreneurs dans le secteur des sciences de la vie et des technologies de la santé. M. Plourde possède plus de 40 années d’expérience en planification du développement scientifique et technologique, en gestion et conseil stratégique en matière d’innovation ainsi qu’en financement de projets d’innovation auprès de PME des bio-industries. M. Plourde a pris sa retraite comme président du conseil d’administration du CQVB (Centre québécois de valorisation des biotechnologies) et du Fonds Bio-Innovation. Il avait été auparavant président-directeur général de ces deux organisations qui intervenaient en début de la chaîne d’innovation, stimulaient les PME québécoises du secteur des bio-industries à innover, soutenaient leurs démarches de développement et de transfert de technologies et offraient aux entreprises à forte intensité technologique du secteur des bio-industries du financement d’amorçage (seed money) afin de démontrer la faisabilité du concept technologique de leur projet et de valider leur modèle d’affaires. Monsieur Plourde est actif au sein de plusieurs organisations vouées au développement technologique et industriel du Québec et a été membre de plusieurs conseils d’administration d’entreprises technologiques émergentes et d’organismes, dont la présidence, en 1997 et 1998, de l’Association québécoise des bio-industries, devenue BioQuébec. Monsieur Plourde est économiste de formation et détient une maîtrise en relations industrielles.

observateur

Président CSSB

Président de sa société de consultation en redressement d’entreprises depuis quelques années, il est au service des PME et de grandes corporations qui traversent des situations financières difficiles pour accompagner les gestionnaires, les investisseurs ou les créanciers dans un processus visant l’amélioration de la situation financière ou organisationnelle d’une entreprise.

Il fut aussi un acteur de premier plan dans le succès d’AxesNetwork solutions inc. en Amérique Latine à titre de chef des opérations. En 5 ans, il a su diriger le développement des solutions de cette société qui commercialise des solutions SAAS nuagique pour le marché des casinos.

Auparavant, il participa activement au succès international de Media5 Corporation, une société spécialisée en passerelle VoIP pour le marché des télécommunications. Il a dirigé pendant près de 4 ans la destinée de Media5 et ses filiales, une société internationale de télécommunication, en tant que président et chef de la direction. Y développant une expérience internationale de commercialisation de licence de technologie acquise chez M5T, une firme dont les activités principales consistaient à commercialiser de la propriété intellectuelle dans le domaine des télécommunications.

Pendant près de 10 ans, sa contribution, son expertise et son sens de la stratégie d’entreprise lui ont permis d’occuper plusieurs postes de direction, de gestion et de design au sein de Media5, Mediatrix et M5T.

Monsieur Beaudoin débuta sa carrière il y a plus de 20 ans à titre de concepteur matériel et concepteur de protocole de communication pour Société de Microélectronique Industrielle de Sherbrooke (SMIS). Au cours de sa carrière, il a tenu plusieurs postes de conception et de gestion de projets de R&D pour C-MAC.

Monsieur Beaudoin est un diplômé de l’Université de Sherbrooke en génie électrique et il a obtenu une maîtrise en administration des affaires de cette même université.

administrateur

Ghyslain Goulet possède plus de 25 ans d’expérience en accompagnement stratégique auprès de dirigeants de grandes entreprises, de PME et en développement économique. Réputé pour la compréhension des enjeux et besoins de ses clients, il a réalisé des mandats d’accompagnement auprès de centaines d’entreprises au cours de sa carrière.

Il a d’abord amorcé sa carrière dans le secteur manufacturier avant d’assumer la direction du développement économique pour la région de Memphrémagog de 1992 à 2010. Au cours de cette période, il a acquis une grande expérience et de nombreuses compétences dans la planification et le développement de parcs industriels, les stratégies de prospection d’entreprises, le développement d’outils de promotion et de positionnement de régions et la réalisation de missions économiques à l’étranger. De 2003 à 2005, il a assumé le poste de président de l’Association des Professionnels en Développement Économique du Québec.

En 2010, il fonde A+ Stratégies, firme-conseil spécialisée en accompagnement de projets d’investissement de filières de sociétés étrangères établies au Québec. Depuis cette période, ses interventions ont permis de conclure plus de 250M$ d’investissements étrangers au Québec et au Canada avec de grandes sociétés.

En 2016, il accepte de relever de nouveaux défis en assumant le poste de Vice-président aux affaires financières auprès de l’Accélérateur de Création d’Entreprises Technologique(ACET) de l’Université de Sherbrooke, organisation avec laquelle il assumait les fonctions de conseiller et coach depuis 2012. L’ACET a supporté depuis 2011, le démarrage de plus de 60 entreprises technologiques. En janvier 2017, il occupera le poste de Président directeur général de cette organisation

administratrice

Josette-Renée Landry est vice-présidente, Développement des affaires, chez Mitacs, une organisation de recherche privée sans but lucratif. Depuis qu’elle s’est jointe à Mitacs en 2010, Dre Landry s’applique à faciliter les partenariats entre les chercheurs universitaires, l’industrie et le secteur public. Par des collaborations avec d’autres organisations finançant la recherche, elle aide aussi à promouvoir l’innovation dans tout le Canada et ailleurs dans le monde.

Pendant ses études supérieures, Dre Landry a cofondé une société de conseils qui fournit des services de bio-informatique au secteur de la biotechnologie de Vancouver. Elle a obtenu un doctorat en génétique des Laboratoires Terry Fox à l’Université de la Colombie-Britannique en 2003, avant de faire un stage postdoctoral à l’Université de Cambridge. Dre Landry possède également une maitrise en administration des affaires de HEC Montréal, et elle a fait partie d’une gamme variée de comités universitaires, industriels et scientifiques.

Socpra devient TransferTech Sherbrooke

Depuis 2007, SOCPRA est responsable de la commercialisation des inventions issues de la communauté scientifique de l’Université de Sherbrooke. SOCPRA est donc en charge du large portfolio d’innovations universitaires de haute technologie et participe activement aux activités d’évaluation, de gestion et de développement des affaires des inventions issues de la recherche universitaire de l’Université de Sherbrooke. SOCPRA cherche à rapprocher la communauté entrepreneuriale à celle de la communauté scientifique et alimente l’interaction en étant ouvert d’esprit au enjeux de nos sociétés.

2016 est une année importante pour SOCPRA, qui sera dorénavant connu sous son nouveau nom : TransferTech Sherbrooke. En effet, l’approche des nouveaux dirigeants influence grandement les relations avec ses partenaires et clients, mais également l’image de l’organisation. TransferTech Sherbrooke est et sera toujours partenaire des gens visionnaires et souhaite développer son réseau grâce à sa nouvelle attitude et approche d’affaires.

Rapport d’activités 2016

Consultez le rapport en format PDF
Rapport d’activités antérieur
Rapport 2015 - PDF

Ce qui ce passe chez TransferTech

Retour sur l’année charnière de 2016

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